2009 Cabaret Brecht Tango Broadway

Foto tomada por un técnico de un Teatro de Francia**en un Teatro que no me acuerdo**la memoria es un bien preciado…

*C’est ensemble que le metteur en scène et ses deux interprètes ont construit ce Cabaret très original dans sa forme et dans lequel on retrouve toutes les chansons que l’on aime, les chansons et les musiques de ce répertoire qui célèbre Brecht, le tango et New York. Arias les met merveilleusement en scène, inventant des mouvements, des pas, suivants les humeurs de ces deux filles très douées et très intelligentes. Elles ont de l’esprit, c’est ce qui ravit le plus !

par Armelle Héliot – Le GRAND théâtre du monde

*

Foto by Gabriel Rocca

*Cette fois, il s’agit d’un spectacle uniquement composé de chansons, choisies en fonction des goûts et des personnalités des deux interprètes. D’un côté la brune Alejandra Radano, de l’autre la blonde Sandra Guida : deux tempéraments de feu qui n’arrêtent pas de produire des étincelles sur scène. Au regard du programme, on pourrait craindre le pire de l’éclectisme limite foutraque de la sélection, qui va du morceau de cabaret le plus classique au monde, All That Jazz, au sombre Bela Lugosi’s Dead, originellement écrit par Bauhaus, groupe gothico-new wave culte des années 1980. Et pourtant, avec la grâce qui est la marque du talent, l’ensemble fonctionne avec une rare évidence. Les deux artistes nous montrent un cabaret revisité par leur énergie latine, mais surtout, elles jouent. Dans tous les sens du mot. Elles jouent la comédie, car les morceaux sont complètement interprétés, elles s’emparent de chaque chanson et les transforment en mini-pièces de théâtre. Elles jouent aussi de manière ludique : les codes du genre sont savamment démontés par la mise en scène d’Arias, donnant à Guida et Radano l’occasion de s’amuser, d’aller frôler l’art du clown comme celui du drame. Elles sont professionnelles jusqu’au bout des ongles, dansent sur d’infernaux talons aiguilles, chantent avec émotion et virtuosité (en quatre langues), se mettent dans la peau de femmes en plein chagrin d’amour ou dans la peau de mouches (sur Human Fly de The Cramps), le tout avec un plaisir communicatif. La jubilation qu’il y a à assister à Cabaret Brecht Tango Broadway vient aussi, bien sûr, de la direction d’Alfredo Arias. Il a fait ici un excellent travail pour que les deux comédiennes se mettent en valeur mutuellement et utilisent toute la pluridisciplinarité de leur talent. Jouant de la lumière et de l’espace, il compose des tableaux simples et beaux. Il a monté le spectacle comme une comédie qui s’emballerait de plus en plus pour finir dans un feu d’artifice de trouvailles folledingues. Le voilà qui réinvente le tango pour le faire américain, italien et même japonais, il est capable de transformer la chorégraphie originale de Bob Foss de All That Jazz en numéro comique, ou il se permet une version aux accents asiatiques et infusée de second degré de Heart Of Glass de Blondie. Cabaret Brecht Tango Broadway respire la passion de la chanson et des arts de la scène sous toutes leurs formes. C’est une lettre d’amour à la magie du spectacle, une lettre écrite par des artistes tellement intimes avec l’objet de leur passion qu’ils peuvent se permettrent de s’en moquer, le taquiner et le détourner pour mieux montrer combien il l’adore et ne peuvent pas s’en passer. Le spectateur en ressort avec un seul mot à la  bouche : encore !

Par  Delphine Kilhoffer.                                                                                                                                                  

“Las conocemos: las aplaudimos hace dos años aquí mismo, en el Rond Point en Divino Amore.  Son lindas, talentosas, llenas de espíritu. Son ideales para este Cabaret, Brecht, Tango, Broadway.”

Así, un artículo del diario francés Le Figaro recibió a Sandra Guida y Alejandra Radano en su nuevo viaje a París.”Rodete, rostro terso, rubia, muy flaca es Sandra Guida. Cabellos cortos, rostro lleno, morocha, pulposa es Alejandra Radano. En la misma vestimenta negra, tres variaciones, parecen hermanas gemelas“, escribió la periodista de ese diario respecto a la obra Cabaret, Brecht, Tango, Broadway, un musical en el que la dupla que hace ocho años brilló en la calle Corrientes con Chicago y ahora deslumbra en el escenario del Théâtre du Rond-Point con un variado repertorio de canciones.

UNA FÓRMULA EXITOSA

El dramaturgo Alfredo Arias busca reafirmar el éxito de una fórmula que funciona desde hace años: la dupla Guida-Radano frente al público francés significa aplausos garantizados. Esta receta comenzó a tomar forma en 2001, cuando Radano viajó a conquistar Europa para protagonizar Concha Bonita.Pero encontró el ingrediente que faltaba cinco años más tarde, cuando Guida se unió a la troupe, en un recambio de actores de esa obra para sus presentaciones en Italia.

“Tenemos una química sobre el escenario que nos sacamos chispas. Eso tiene que ver con una sintonía similar de trabajo, una pasión idéntica por la profesión y con una cuestión energética que se da y que evidentemente no la notamos solo nosotras sino que además se transmite hacia el público”, expresó Guida respecto de su relación con su compañera de Chicago lanacion.com durante una entrevista antes de partir hacia Paris.

Radano agradece tener  “la dicha de poder hacer lo que uno quiere y poder juntarse con gente afín, con ideas afines en cuanto a la manera de trabajar y poder acceder a una excelencia en lo profesional”.Guida asiente y concluye:

“Nosotras somos pasajeras de una época y tuvimos la suerte de estar en el momento preciso con las posibilidades de hacer lo que más nos gusta hacer.”

Sandra Guida y Alejandra Radano disfrutan de su carrera, más allá del lugar, del idioma y de la procedencia de su público. Y no encuentran fronteras.  para LA NACION/Argentina.

Be the first to start a conversation

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: