DIVINO AMORE

Mélodrame Musicale Religieux et Comique
Livret: Alfredo Arias/René de Ceccaty
Mise en scène : Alfredo Arias
Théâtre du Rond Point
Paris, FRANCE
Première 2007-2008

Il s’agit, dans ce spectacle dramatique et musical, de reparcourir le monde absurde et unique de la troupe théâtrale d’Origlia Palmi, qui avait son petit théâtre à Rome dans les années soixante – soixantedix. Je souhaite donc reconstruire cette période où j’ai découvert Rome.
Tandis que le cinéma italien était triomphant avec les noms de Pasolini, de Visconti, de Fellini, un véritable bouleversement se préparait. Un théâtre religieux était moribond, dernier soubresaut d’une autre époque, alors que les hippies envahissaient la ville. Ces années seront évoquées par des chansons italiennes du début de cette période et par le répertoire disco américain qui leur a succédé.

À travers l’histoire du Théâtre de Borgo Santo Spirito, où les spectateurs intervenaient (protestations, lazzis, cris de pseudo-admiration, éclats de rire déplacés…) et les acteurs hors d’eux ripostaient vivement, entre deux répliques, en s’adressant au public, je voudrais reconstituer, selon le principe auquel je suis attaché du « théâtre dans le théâtre », les étrangetés de cet univers poétique et comique.

Divino Amore est, pour moi, l’occasion de rendre hommage à un « théâtre du rien », un théâtre absurde et délicieux, tout en faisant renaître le monde des chansons de cette période transitoire, où une vitalité chatoyante caractérise une esthétique qui aura marqué définitivement la musique italienne.
S’intégrant aux dialogues, dans les différentes parties du spectacle (mais avec une coloration différente selon les tableaux), les chanteurs participent à l’action en proposant ces œuvres du répertoire qui constituent un langage en lui-même. ALFREDO ARIAS

Avec
ANTONIO INTERLANDI
SANDRA GUIDA
MARILU MARINI
ALEJANDRA RADANO

Arrangement muiscal: DIEGO VILA
Costumes: PABLO RAMIREZ
Décors: LARRY HAGER
Accesoires: DANIEL CENDRON
Maquillages: JEAN- LUC DON VITO
Lumieres: CESARE ACCETTA